JA 2023
2/3
Journées de l'Architecture 2023
Avec
-
Caroline MANGE
-
chef de projets urbains, à la SERS
-
-
La Manufacture des tabacs a été érigée à partir de 1849 à la Krutenau.
-
Après plus de 150 années d’exploitation, elle est fermée en juin 2010, puis rachetée en 2015 par la SERS, à la demande de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
-
Elle connaît depuis un projet de reconversion qui vise la création d’un écosystème innovant et créatif en constant devenir, vivant et animé, regroupant des lieux de formation et de recherche, d’activité économique innovante et créative et d’animation urbaine.
-
Alors que de premiers espaces reprennent vie, le chantier se poursuit pour une livraison en 2024.
-
Les JA 2023 avaient envisagé de faire la soirée de lancement dans la Manufacture des Tabacs ; malheureusement l'îlot central risquait de ne pas être achevé.
La Manufacture se trouvait autrefois sur l'emplacement du Collège Saint Etienne
-
Superficie : 22.000 m2
-
= surface de la Place Kléber
-
-
1956 : 500 ouvriers y travaillaient .
-
1995 : privatisation de la Seita
-
2008 : rachat par Tobaco
-
30 juin 2010 : fermeture du site
-
2016 : classé aux Monuments historiques
3 objectifs :
-
Enseignement HEAR et ENGEES
-
Economie créative : start'up
-
Economie solidaire
La toiture de l’îlot végétalisée
-
Le pôle central, surnommé « LAB », pour lieu d’agriculture biologique, sera partagé entre Kooma et l’association Prototip.
-
On y retrouvera un espace événementiel, une épicerie, un magasin de producteurs ainsi que trois lieux de restauration.
-
La toiture de ce bâtiment, habillée par Soprema Entreprises, sera en majeure partie végétalisée.
-
Sur les 1 570 m² de superficie de l’îlot, l’entreprise spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité a recouvert 1 485 m² du toit avec différents types de protection.
-
Les plantes et les plantations occupent 967 m² de cette surface, « ce qui représente environ 70 % de végétalisation », souligne David Almelet, conducteur de travaux chez Soprema.
-
Le reste comportera un espace dédié à la terrasse du restaurant, montée en bois sur plots et d’une surface de 344 m² ainsi que 177 m² de graviers sur deux petites terrasses.
À Strasbourg, l'ancienne Manufacture des Tabacs, fermée en 2010, a bénéficié d'une restructuration complète de ses bâtiments, conçue par l'agence d'architecture Atelier Matthieu Buisson. L'objectif : transformer l'ensemble, installé en plein cœur de la ville, pour créer "un écosystème innovant et créatif, centré sur la jeunesse, les arts, les sciences et l'expérimentation", explique son nouveau propriétaire, la société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg (la Sers). Parmi les opérations réalisées, la mise en œuvre d'une toiture-terrasse multifonction : à la fois accessible, potagère, végétalisée, à rétention d'eau et expérimentale.
Sur le bâtiment central, 1 570 m² de toiture-terrasse ont été aménagés permettant ainsi de ramener la nature au sein du site car la présence de réseaux au sol empêchait la plantation d'arbres. À la manœuvre : l'agence de Strasbourg de Soprema Entreprises dont le début de l'intervention a consisté en l'arrachage de l'étanchéité existante, "tout en conservant les bandes de rive en zinc, conformément aux exigences des architectes des bâtiments de France pour cet ouvrage classé. Nous avons travaillé par zone de 200 m² afin de poser le pare-vapeur sur l'élément porteur en béton à l'avancement et ainsi assurer le hors d'eau", décrit le conducteur de travaux David Almelet. Le complexe d'étanchéité mis en œuvre était ensuite composé d'un double lit d'isolant en polyuréthane (90 mm + 100 mm d'épaisseur) et d'un bicouche bitumineux traité anti-racine. "L'installation des protections lourdes a représenté le plus gros défi pour nos équipes."
"Outre le retour de la nature en ville, ces toitures devaient remplir d'autres fonctions", poursuit Lionel Sindt, responsable technique pour Sopranature. Et notamment, la lutte contre les îlots de chaleur urbains. "Pour remplir cet objectif, nous avons pris le parti de faire de l'ouvrage le terrain d'expérimentation d'un procédé que nous développons, permettant de créer une nappe phréatique sous la végétalisation et de stocker l'eau. Un géotextile fait remonter capillairement l'eau qui alimente ainsi les plantes en continu. Ces dernières ont été choisies pour leur forte capacité d'évapotranspiration*."
-
Un équipement de mesure, installé sur la toiture végétalisée en partenariat avec le CSTB, enregistre les températures de surface pour analyser les effets rafraîchissants du système sur ce milieu très minéral.
Un arrosage automatique muni de sondes irrigue la toiture uniquement lorsque nécessaire.
Techniquement, ce système impose une pente nulle. Or, " elle était ici de 5 %. Nous avons joué avec les épaisseurs d'isolant pour la rattraper."
Une réutilisation de l’eau de pluie
-
Pour la SERS, le circuit court est primordial. « C’était une des volontés du projet, de même que favoriser le réemploi », précise Carole Mange, cheffe de projet.
-
Dans ce cadre, un potager d’une superficie de 252 m² verra le jour sur le toit de l’îlot.
-
La culture des fruits et légumes en ce lieu servira à alimenter le restaurant situé dans le bâtiment.
-
Les 715 autres mètres carrés comporteront des végétaux issus de « milieux humides », plantés dans un substrat.
-
Pour cette opération, un système particulier de gestion des eaux a été mis en place sur le toit.
-
L’eau y est stockée temporairement avant d’irriguer les plantes lorsqu’elles en ont besoin, telle une mininappe phréatique.
-
Cela se fait grâce à un système d’arrosage intelligent, à l’aide de capteurs d’humidité qui analysent les besoins en eau des plantations.
-
-
Les travaux à l’intérieur du complexe devraient s’achever le 1er novembre 2023, selon Matthieu Buisson, architecte et gérant de l’atelier du même nom, l’un des maîtres d’œuvre du projet.
-
La livraison de l’espace évènementiel est prévue pour le début d’année prochaine.
-
Le budget total de la rénovation s’élève à 4,5 millions d’euros hors
La réhabilitation du quartier Coop progresse à grands pas ! Les anciens bâtiments de la Coop Alsace renaissent et reprennent vie dans une logique de réemploi du patrimoine bâti existant.
Venez découvrir le quartier Coop et ses bâtiments remarquables
-
la Cave à Vins,
-
la Sérigraphie,
-
l’Union Sociale,
-
l’ancienne administration
Avec
Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste auteur du plan-guide du quartier dans le cadre du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer !
Phare Citadelle
La cave à Vin - Weinkeller
Salle d'embouteillage
Salle d'embouteillage
Le Kaléïdoscope et sa verrière
La Virgule
Café "ANCRAGE" au Kaléïdoscope
-
Le nouveau centre de formation à haute performance numérique et énergétique des Compagnons du Devoir, situé 1 place Vitruve à Strasbourg, est désormai ouvert.
-
L’inauguration a eu lieu le 9 juin 2023, en présence de Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est et Préfète du Bas-Rhin, Christian Pons, Premier conseiller des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, Maire de la ville de Strasbourg et Arnaud Cubertefond, Président des Compagnons du Devoir d’Alsace.
Un espace dédié à la formation professionnelle
-
Ce site de plus de 6 200 m2 accueille les nouveaux ateliers des pôles bâtiment et aménagement, bois, énergies, enveloppe et couverture, fer et goût, dans le but d’y accueillir 850 apprenants d’ici 2024 (actuellement 700).
-
Il propose également un studio numérique, un Fab Lab – laboratoire où sont mis à disposition des outils de fabrication numérique – et un espace de conférence.
Un projet construit grâce à la modélisation 3D :
le Bulding Information Modeling
-
Effectuée par le cabinet d’architectes Nunc, la conception du site est réalisée quasi intégralement grâce aux techniques numériques du BIM (Building Information Modeling), qui ont été employées jusqu’à la livraison.
-
Cette méthode de travail collaborative reposant sur la réalisation de maquettes numériques en 3D révolutionne actuellement les modes de fonctionnement des entreprises du secteur du bâtiment.
-
Bien que cette technique soit enseignée dans certains de leurs parcours, c’est la première fois que les Compagnons du Devoir l’utilisent pour la construction d’un de leur centre.
Un bâtiment qui prend en compte les enjeux environnementaux
-
Les Compagnons du Devoir ont fait le choix de développer une approche environnementale pour ce bâtiment sous plusieurs aspects :
-
mise en place de 109 panneaux photovoltaïques,
-
enveloppe thermique performante,
-
toiture végétalisée,
-
300 m² de charpente bois,
-
1 700 m² de pleine terre,
-
brise-soleil orientables,
-
ventilation double flux (freecooling),
-
ventilation spécifique dans les ateliers,
-
rafraîchissement adiabatique (pulvérisation de micro-goutelettes d’eau dans la ventilation afin de rafraîchir de 2 à 3°C la pièce),
-
récupération des eaux pluviales et chaudière gaz à condensation 100% biométhane.
-
Détails bâtiment
-
Radiateur : puissance P = 2.392 W
-
Panneau 3 plis
-
Epicéa épaisseur 19 mm
-
-
Mur préfabriqué :
-
parement préfabriqué 7 cm / Noyau coulé sur place / Parement préfabriqué
-
-
Descente EP :
-
conduite PBC diamètre 200, calorifuge acoustique et anti-condensation
-
-
Poutre pré-contrainte :
-
Section 30x72 cm ; portée 15,70 m ; masse 8,56 T
-
-
Façade Polycarbonate :
-
panneau translucide / Lame air / Panneau translucide.
-
pose en tableau sur béton et ossature secondaire acier galvanisé
-
-
Des reconnaissances et récompenses obtenues lors de la construction
-
Ce projet a été récompensé à plusieurs reprises, notamment lors du concours du BIM d’Or, co-organisé par les Cahiers Techniques du Bâtiment et Le Moniteur.
-
Les Compagnons du Devoir Grand Est sont lauréats dans leur catégorie bâtiment neuf entre 5 000 et 30 000 m² et gagnent le BIM d’Argent.
-
Il a également été lauréat national au Trophée de la prévention 2022 BTP 2022, organisé par l’OPPBTP et Coup de Coeur du jury, mais aussi lauréat national aux Awards Schneider Electric.
-
Il est actuellement en course pour le prix de l’architecture du projet citoyen et pour le concours Green Solution Awards de la COP 28.
-
L’ensemble du projet, dont le coût global est de 21,7 M€, a été soutenu à 40% par les collectivités locales :
-
5,3 M€ par la Région Grand Est
-
1,2 M€ par la Collectivité européenne d’Alsace
-
1 M€ par l’Eurométropole de Strasbourg
-
500 000 € par la CAF du Bas-Rhin
-
une aide de l’Etat pour le logement social.
-
-
La ville de Strasbourg a porté une écoute attentive au projet et a facilité l’accès au foncier.
-
Le mécénat d’entreprises locales et fondations ainsi que la participation de différents partenaires (OPCO EP, CCCA-BTP), ont représenté également un soutien important.
Pour information - non visité
Création de 55 logements étudiants
-
À l’échelle de l’association, ce centre est aujourd’hui le plus important de France par le nombre d’alternants accueillis et de formations dispensées.
-
Ce nouveau site remplace la majeure partie du siège régional actuel de l’association, rue de Wasselonne à Strasbourg, où les Compagnons du Devoir sont installés depuis 1951.
-
Dans cette nouvelle configuration, seul un des deux bâtiments actuels est conservé.
-
55 logements étudiants supplémentaires sont en cours de construction, selon les normes passives, en extension du bâtiment existant au 2 rue de Wasselonne.
Ce bâtiment est une réalisation de l'agence d'architecture Ajeance
Le réaménagement du centre historique de Oberkirch a nettement amélioré la qualité de séjour et de vie dans cette ville. Six bâtiments rénovés, transformés ou réaffectés viennent le confirmer :
-
Le bâtiment de la gare classé monument historique, aujourd’hui lieu de restauration,
-
Le pressoir à huile, bâtiment historique (reconstruction)
-
L'historique « maison des fonctionnaires », aujourd’hui bâtiment administratif,
-
Le musée des poupées, avec des colombage datant de 1697 récemment rénovés,
-
La maison du vin Renner, avec ses colombages en bois et en argile – typiques de la région,
-
Le nouveau Barriqueraum de la coopérative viticole avec sa voûte en bois et son relief de sol muséal
Parcours architectural - Architektur Route
Ils constituent l'un des symboles centraux de la région de vacances de la Forêt-Noire : d'impressionnantes fermes de la Forêt-Noire qui s'intègrent de manière idyllique dans les hauts et les bas du paysage. Mais en plus de ces fermes, la région de vacances abrite également une architecture moderne de haute qualité, inspirée des méthodes de construction, des styles et des matériaux historiques et qui peut également être considérée comme typique de la Forêt-Noire. Préserver ce patrimoine culturel historique et l'actualiser de manière contemporaine, tel est l'objectif de l'association « Bauwerk Schwarzwald », fondée en 2020.
De tout coeur,
un immense MERCI pour
cette merveilleuse journée
Von ganzem Herzen ein riesiges DANKESCHÖN
für diesen wundervollen Tag
Stadtspaziergang Oberkirch am 30 September 2023 - Willkommen Ansprache
-
"Das Motto der diesjährigen Europäischen Architektutage lautet "Transformation". Inzwischen passt das eigentlich, Transformation zu den projejekten, die wir heute besichtigen werden?
-
Was ist das eigentlich, Transformation? Laut Definition ist es eine Zustandsänderung von einem "Ist-Zustand" zu einem angestrebten Ziel. Der Schweitze Architekt Luigi SNOZZI sagte "Bauen ist ein teil der Transformation, in welchen die Natur in Kultur übergeführt wird."
-
Das trifft auf unsere Projekte nicht zu, da die Häuser schon vor langer Zeit gebaut wurden, das Älteste vor mehr als 300 Jahren. Die Transformation bedeutet auf unserem heutigen Spaziergang also den prozess der Sanirerung, Umnutzung, des Wiederaufbaus. Im Sinne des heutigen Bauens, das die Umnutzung alter Gebäude anstrebt, und damit klimafreundlich und ressourcenschonend ist, wurden alle 6 Gebäude für eine Architekturroute ausgewählt, die vom Verein BAUWERK SCHWARZWALD ins Leben gerugen wurde.
-
Eine Jury, die überciegend aus Architkten und Architektinnen bestand, wählte 95 Projekte aus, die für eine Architekturroute zusammengestellt wurden. 6 dieser Projekte können wir heute in Oberkirch besichtigen. Danke an Frau Ruth SCHEURER für euere Notizen.
Promenade urbaine Oberkirch le 30 septembre 2023
Paroles de bienvenue de Oberkirch
-
La devise des Journées européennes de l'architecture de cette année est « Transformation ». En attendant, cette transformation correspond-elle réellement aux projets que nous allons visiter aujourd’hui ?
-
Qu’est-ce que c’est exactement, une transformation ? Selon la définition, il s’agit d’un changement d’état d’un « état actuel » à un objectif souhaité. L'architecte suisse Luigi SNOZZI a déclaré: "Construire fait partie de la transformation par laquelle la nature se transforme en culture".
-
Cela ne s'applique pas à nos projets car les maisons ont été construites il y a longtemps, les plus anciennes il y a plus de 300 ans. Dans notre démarche d’aujourd’hui, la transformation signifie le processus de rénovation, de conversion et de reconstruction. Dans l'esprit de la construction actuelle, qui vise à réutiliser des bâtiments anciens et est donc respectueuse du climat et des ressources, les 6 bâtiments ont été sélectionnés pour un parcours architectural animé par l'association BAUWERK SCHWARZWALD.
-
Un jury, composé majoritairement d'architectes, a sélectionné 95 projets rassemblés pour un parcours architectural. Nous pouvons aujourd'hui visiter 6 de ces projets à Oberkirch. Merci à Mme Ruth SCHEURER pour vos notes.
Le bâtiment de la gare classé monument historique, aujourd’hui lieu de restauration
Heures d'ouverture :
-
Lundi :
-
jour de repos
-
-
Mardi à vendredi :
-
7 h 30 à 11 h 30
-
16 h 30 à 22 h
-
-
Samedi, dimanche et jours fériés :
-
7 h 30 à 22 h
-
Architecture / urbanisme : Ingénieur diplômé Lorenz Kimmig, Oberkirch
Rénovation terminée en 2019
Constructeur : Dr. Bruder Christine
Prix décerné par : Bauwerk Schwarzwald e.V. Route de l'architecture 2022
-
Les vallées de la Forêt-Noire ont été desservies par le chemin de fer dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le bâtiment a été utilisé par « le chemin de fer » pendant plus de 100 ans ; les salles d'opération se trouvaient au rez-de-chaussée et les appartements des employés du chemin de fer étaient aux étages supérieurs. Le chemin de fer a continué à se retirer en tant qu'usager et dispose encore aujourd'hui d'un bureau au rez-de-chaussée.
-
Le bâtiment est un exemple typique des gares construites sur les embranchements de la ligne ferroviaire Karlsruhe-Fribourg de la vallée du Rhin.
-
Malgré la bonne et solide structure du bâtiment, le retard dans les travaux de rénovation n'a cessé de croître, en particulier au cours des 50 dernières années. Après l'acquisition de la gare par la ville d'Oberkirch, celle-ci a été revendue à un investisseur privé.
-
Grâce à leur grand engagement, le bâtiment a reçu une nouvelle utilisation et constitue désormais un point culminant du développement urbain au bout de la Bahnhofstrasse à circulation réduite.
-
Lors de la transformation/rénovation, l'accent a été mis sur la protection des monuments et l'optimisation énergétique, ainsi que sur les travaux intérieurs complexes.
-
-
La gare d'Oberkirch est aujourd'hui utilisée comme restaurant avec un petit hôtel (14 lits). Il documente ainsi l'importance historique du chemin de fer et constituera également un élément important de l'attractivité des transports publics à l'avenir.
Le pressoir à huile, bâtiment historique (reconstruction)
Ihringer Ölstampfe
-
En 1883, August Guido Ihringer, alors Bleicher, construisit un pressoir à huile (moulin à huile) actionné par une roue hydraulique.
-
Le bâtiment actuel du moulin a été construit en 2015 selon des méthodes de construction traditionnelles.
-
L'ancienne technologie de bourrage du bois a été sauvegardée et remise en service.
-
-
Le moulin est ouvert aux visiteurs à toutes dates.
-
Entrée gratuite, dons bienvenus.
-
Aucune incription nécessaire.
Architektur / Stadtplanung : Dipl. Ing. Lorenz Kimmig
Tous les dons sont les bienvenus :
Sparkasse Offenbourg-Ortenau
IBAN DE 75 6645 0050 0006 0832 32
Personne de contact
Rudolf Hans ZILLGITH
77 704 OBERKIRCH
Renchener Strassse, 4
Tél : 07802 - 2819
-
En 1883, August Guido Ihringer, alors Bleicher, construisit un pressoir à huile (moulin à huile) actionné par une roue hydraulique, qui a été reliée à l'électricité en 1924.
-
Ce pressoir a servi jusqu'en 1990.
-
En 2003, la famille Koehler a acheté le terrain. En 2008 la maison a brûlé ainsi que le pressoir à huile.
-
Depuis 2014, il est la propriété de notre association "Oberkirch-Alte Stadt e.V" qui a fait de la rénovation sa mission.
-
L'ancien bâtiment n'était plus stable et a été rénové selon des techniques de menuiserie traditionnelles.
-
Les autres mesures comprennent le rétablissement de l'approvisionnement en paille coupée, la clôture du magasin et la sécurisation du mur du ruisseau.
-
L'un des grands souhaits du club est de réutiliser l'ancienne technologie dans une roue hydraulique.
L'historique « maison des fonctionnaires »,
aujourd’hui bâtiment administratif,
-
Le bâtiment a été construit à l’origine uniquement comme immeuble d’habitation pour la classe moyenne (selon la demande de construction, « résidence des fonctionnaires »).
-
Le rez-de-chaussée et le 1er étage ont été aménagés à des fins administratives - l'office forestier et l'étude du notaire - au milieu du siècle dernier.
-
Les usages résidentiels du dernier étage sont restés, mais ont été abandonnés dans les années 1970.
-
-
L'autorité inférieure du droit de la construction de la ville d'Oberkirch, un notaire, une succursale de l'agence pour l'emploi et l'administration de la Städtische Baugesellschaft GmbH se trouvent désormais dans le bâtiment.
La rénovation :
-
En 2019-2021, le monument a été rénové de manière approfondie et exemplaire et sert désormais de bâtiment administratif. Les appartements du dernier étage ont également été transformés en bureaux et le deuxième niveau sur le toit a été ouvert pour une salle de réunion commune.
-
Un nouvel ascenseur, installé à l'intérieur au lieu d'être placé devant la façade, garantit une utilisation sans obstacle. L'ensemble de la technologie du bâtiment a été renouvelé et répond aux exigences les plus modernes.
-
Les éléments structurels clés tels que les poutres du toit ont été exposés et sécurisés conformément aux exigences de protection incendie.
Architekture / Urbanisme
-
Dipl.-Ing. (FH) Thomas Schweiker
-
Freier Architekt
-
Oberkirch
Réalisation achevée en 2020
Constructeur :
-
Städtische Baugesellschaft GmbH
Prix décerné en 2022 par :
-
Bauwerk Schwarzwald e.V. Architekturroute
-
Le bâtiment a été entièrement scellé par injection. Les ouvertures d'origine dans la zone du sous-sol, dans les zones marginales extérieures de la façade longitudinale, étaient auparavant des entrées vers des places de stationnement pour voitures.
-
Ces salles sont désormais utilisées comme archives et sont convenablement climatisées.
-
La structure historique du bâtiment a été largement préservée et intégrée. Grâce à l'accès sans obstacle au sous-sol au système d'ascenseur intérieur, l'apparence du bâtiment reste presque inchangée et s'intègre ainsi dans le paysage urbain historique.
-
Les espaces extérieurs ont été repensés.
Le musée des poupées
avec des colombages
datant de 1697
récemment rénovés,
-
Au centre-ville d'Oberkirch il y a un magnifique musée de la poupée avec environ 700 poupées (Käthe Kruse, Schildkröt et Steiff), des peluches et un train miniature.
-
Le point culminant est l'une des 15 maisons de poupées Cleveland au monde, une modélisation de la "Maison Blanche" de 1903.
-
De plus, le bâtiment lui-même est fascinant car il a été construit huit ans après l'incendie de la ville de 1689.
-
Le musée est situé dans la Thomaslohgasse 8.
-
Constructeur : Rudolf Hans Zillgith
-
Rénovation achevée en 2020
-
Prix décerné en 2022 par :
-
Bauwerk Schwarzwald e.V. Route de l'architecture
-
-
Histoire :
-
Le bâtiment a été construit huit ans après l'incendie de la ville de 1689 et intégré dans l'enceinte de la ville en tant que mur extérieur. Cela en fait l'un des bâtiments les plus anciens d'Oberkirch.
-
À partir de 1874, la maison appartenait à des charretiers.
-
Une plaque sur la maison renseigne sur l'histoire de l'entreprise de camionnage d'Oberkirch.
-
Rénovation :
-
La « Maison de Mélusine » est aujourd'hui un musée privé.
-
Les amateurs de poupées peuvent s'émerveiller devant une collection unique de poupées.
-
Les poupées proviennent pour la plupart de la fin du XIXe siècle, mais il y a aussi des personnages réalistes de l'artiste Annette Himstedt, qui reprennent des thèmes allant de l'Afrique à l'Amérique.
-
-
L'ancienne structure à colombages de 1697 a été découverte, rénovée et conservée par des professionnels.
-
En conséquence, les aspects historiques ont été préservés ou restaurés et le développement urbain et l'environnement touristique ont été améliorés.
La maison du vin Renner,
avec ses colombages en bois et en argile
– typiques de la région
La famille Renner -
une famille vigneronne qui accueille les visiteurs !
Un savoir-faire quadruple, 100 ans d'expérience,
beaucoup de passion : la famille vigneronne Renner
-
L'amour de la vigne, le lien familial fort, la quadruple connaissance experte et plus de 100 ans d'expérience familiale dans la production de vin naturel font de nous une cave avec une force d'innovation et des racines solides dans la tradition. Nous travaillons main dans la main à travers les générations. Nous prenons ensemble les décisions concernant le vin, toujours avec un objectif en tête : obtenir le meilleur résultat possible. Notre philosophie est la suivante : le meilleur vin est celui qui peut se développer et mûrir tout seul. Un produit naturel dont nous accompagnons le raffinement avec soin et connaissance.
-
Notre famille de vignerons comprend 3 maîtres vignerons et 1 maître de chai - ainsi que notre mère, qui possède une riche expérience et des connaissances en viticulture grâce à des décennies de collaboration.
-
Nous sommes déjà la 4ème génération à cultiver 13,5 hectares de vignes à Fessenbach. En 1912, notre arrière-grand-père Josef Renner a posé les bases de la cave Renner avec l'achat du Schuckshof. Les Renner ont très tôt fait campagne pour une coopérative de vignerons - la coopérative de vignerons Fessenbacher a été créée. Notre arrière-grand-père Renner a suivi une formation approfondie en viticulture à l'école de viticulture de Weinsberg et est devenu le premier président de la coopérative viticole.
-
Notre père Josef Renner a commencé tardivement sa formation de vigneron - mais ayant grandi dans les vignes et avec un père et un grand-père comme modèles, il a suivi sa vocation et a obtenu son master de maître vigneron à l'âge de 27 ans.
-
2014 - 50 ans plus tard, nous, les 3 frères, modernisons et reconstruisons le chai. Cela perpétue la tradition viticole que notre arrière-grand-père Josef Renner a commencée en 1912 et l'amène dans un avenir moderne.
-
3 frères - 2 maîtres vignerons et 1 maître de chai
-
Maître de chai Simon Renner
-
"Ma passion est d'accompagner le vin dans son évolution et d'intervenir et de corriger uniquement lorsque cela est nécessaire. Le couronnement est la mise en bouteille du vin une fois qu'il a atteint le niveau de maturité optimal."
-
Apprentissage de 3 ans en tant que tonnelier / technologue du vin dans les coopératives viticoles de Zell-Weierbach et d'Oberkirch
-
École supérieure de viticulture de Geisenheim am Rhein - l'une des plus renommées au monde
-
A étudié la viticulture et l'œnologie
-
Expérience acquise dans la petite cave Günter & Regina Triebaumer à Rust au bord du lac de Neusiedl en Autriche
-
-
Maître vigneron Mathias Renner
-
"Ma passion est de travailler dans la vigne, dans et avec la nature, et de vivre les changements saisonniers et viticoles."
-
Formation pour devenir vigneron
-
Expérience acquise au domaine viticole Freiherr Roeder von Diersburg à Hohberg-Diersburg
-
Ecole technique de viticulture et d'œnologie à Emmendingen
-
2012 Diplômé « économiste diplômé d'État en viticulture et œnologie »
-
Titre de champion 2012 de maître vigneron
-
Expérience acquise à la cave Manincor à Kaltern - l'une des caves biodynamiques les plus cohérentes au monde avec une technologie de cave de pointe
-
-
Maître vigneron Martin Renner
-
"J'ai hâte de présenter le vin, l'un des biens culturels les plus anciens de l'humanité, aux connaisseurs de vin à travers des dégustations de vin, des visites de vignobles et d'autres événements."
-
le plus jeune des 3 frères
-
Apprentissage dans la célèbre cave Freiherr von und zu Franckenstein à Offenburg
-
Ecole technique de viticulture et d'œnologie à Emmendingen
-
Diplômé maître vigneron en 2014
-
-
La propriété Bachanlage,2 (Weinhaus Renner) a été construite en 1709 par un boucher. Il abrita plus tard une tannerie puis une épicerie. Il abrite aujourd'hui un caviste. La maison appartient à la famille depuis 1863. En 1998, le bâtiment a été entièrement rénové par le propriétaire.
-
La structure à colombages du Weinhaus Renner et l'utilisation associée de matériaux de construction régionaux tels que le bois et l'argile sont typiques d'Oberkirch et du nord de la Forêt-Noire.
-
Ceci et la préservation du bâtiment pendant plus de trois siècles montrent que la méthode de construction est particulièrement durable et donc tournée vers l'avenir.
-
Le Weinhaus Renner est un exemple de l'histoire variée de l'utilisation des bâtiments de l'Oberkircher Bachanlage. Autrefois construit par un boucher du Mühlbach pour des raisons pratiques, il représente aujourd'hui un produit régional précieux en tant que maison de vin et constitue l'un des motifs photographiques les plus populaires de la ville.
-
Architecture / urbanisme
-
Erich et Margaretha Ruf
-
Oberkirch
-
-
Constructeur : Martin Renner
-
Prix décerné en 2022 par :
-
Bauwerk Schwarzwald e.V.
-
Route de l'architecture
-
Le nouveau Barriqueraum de la coopérative viticole
avec sa voûte en bois
et son relief de sol muséal
Vinotorium – Cathédrale du Vin
Voir - goûter - expérimenter.
Bienvenue dans la cathédrale du vin – le Vinotorium. Depuis 2017, nos clients vinistes viennent à cet événement spectaculaire et à cette salle de dégustation pour des dégustations de vins exclusives. Un lieu magique pour profiter et philosopher.
[Vino] [To] [Rium]
-
VINO (lat./ital.) - le vin
-
Notre passion. Notre vie. Nous élaborons des vins uniques à partir des raisins de nos vignes ensoleillées ici, dans les doux contreforts de la Forêt-Noire. Et c’est le cas depuis 1951.
-
-
TO (du français tonneau) - le baril.
-
Nous affinons nos vins de haute qualité en fûts de chêne. Ce stockage spécial garantit un arôme encore plus diversifié.
-
-
RIUM (du latin atrium) - la pièce principale
-
Le Vinotorium est le lieu où nous faisons découvrir notre vin aux gens. Un espace où vous pourrez en savoir plus sur nous. Une atmosphère qui fait ressortir le charme de nos vins.
-
-
Dans l'ambiance exclusive de la salle, que Markus Ell appelle également la « cathédrale du vin », on peut déguster une centaine de vins fins et de mousseux mousseux des vignerons à succès d'Oberkirchen.
-
Peter Hauk, ministre de l'Espace rural, de la Protection des consommateurs et de l'Agriculture, a même parlé d'une « étape importante pour la présentation des vins ». Outre le Vinotorium, le caviste est également un régal pour les yeux.
-
Le nouveau bâtiment comprend également:
-
le chai à bouteilles, qui peut contenir jusqu'à 700 000 bouteilles sur 1 110 m2,
-
la cave à barriques, dans laquelle les vins sont stockés dans 790 fûts de chêne.
-
La coopérative a investi environ 3,6 millions d'euros dans le projet.
-
-
La technologie de drainage efficace d'ASCHL est installée dans toutes les pièces du nouveau bâtiment - caniveaux à fentes et drains Eurosink.
-
« Nous sommes plus que satisfaits des produits ASCHL. Non seulement la fonctionnalité, mais aussi l'aspect visuel sont excellents, ce qui est particulièrement évident dans nos belles pièces. »
-
Oberkircher Winzer eG est une coopérative.
-
La superficie totale du vignoble s'étend sur 480 hectares à Oberkirch et ses environs.
-
Le savoir, la tradition ainsi que l'amour et la passion du vin se transmettent dans les familles vignerons depuis des générations.
-
Architecture / urbanisme : Bureau d'architecture Müller + Huber, Oberkirch
-
Constructeur :Vigneron d'Oberkirchen
-
Prix décernés :
-
Bauwerk Schwarzwald e.V. Route de l'architecture 2022,
-
Prix d'architecture de Baden 2017,
-
Prix « Weinsüden - Wine & Architecture » 2019, prix AKBW
-
« Bâtiment exemplaire 2014 -2020 », 2020
-
-
-
Les vignerons d'Oberkirchen sont devenus une entreprise très prospère et innovante.
-
La nouvelle salle de dégustation située au sous-sol de la coopérative viticole continuera à l'avenir à tenir compte de cette évolution architecturale.
-
Le Vinotorium représente l'équivalent spatial de la dégustation du vin, selon le concept de base des architectes.
-
Étant donné que la cave historique de fondation de la coopérative viticole située à proximité immédiate se distingue par sa voûte, il est logique de transformer ce leitmotiv en tant qu'élément principal de la cave en quelque chose de nouveau. Basées sur la gamme de vins des vignerons d'Oberkirchen, qui s'étend des vins d'été légers aux Rieslings moyennement complexes en passant par les Cabernet Sauvignons très complexes issus de la barrique, ces différentes sensations viticoles ont été juxtaposées à des espaces complexes.
-
Ceux-ci ont ensuite été regroupés dans un continuum à l’aide d’un logiciel de conception paramétrique. Le processus de planification et de production numérique a permis de travailler sur le moule juste avant le début de la production. La voûte décrit une forme libre utilisant des segments de bois fraisés différemment, qui rappelle la cave fondatrice, mais transforme ce motif et l'interprète de manière contemporaine.
-
En plus de l'élément principal de la voûte, au fond de la pièce se trouve un relief au sol provenant d'un vignoble d'Oberkirchen et préparé pour un musée.
-
Cet élément met en valeur la spécificité locale, le terroir du vin. Les murs sont finis avec un enduit d'argile rappelant la texture des anciennes caves à vin de la région. Même si le résultat final semble léger et naturel dans son effet spatial, le processus de planification et de mise en œuvre a été complexe et étendu.
-
Le récit de la poursuite de la tradition avec des méthodes et des outils numériques a nécessité beaucoup de recherche, la conception numérique a nécessité une refonte méthodique du processus de conception, la forme libre de la voûte a nécessité une variété de modèles numériques et analogiques et la réalisation a nécessité beaucoup de communication et improvisation.
-
La perspective d'un langage architectural indépendant, spécifique au niveau local et en même temps orienté vers les développements mondiaux, fait d'expériences telles que le Vinotorium des vignerons d'Oberkirchen un élément de base précieux sur la voie de l'ère numérique de la culture architecturale de la Forêt-Noire.
-
Le Vinotorium est un exemple de transformation des propriétés et éléments traditionnels de la culture du bâtiment vers l’avenir numérique.
-
Le Vinotorium est notre cœur et notre lieu de dégustations de vins et d'expériences œnologiques.
-
Construite à environ huit mètres sous terre, notre « Cathédrale du Vin » offre une dégustation de vin en profondeur.
-
Dès votre entrée, vous serez frappé par l'ambiance particulière aux senteurs de bois, de terre et de vin.
-
-
Un profil de plancher de quatre mètres de haut attire l'attention.
-
Ce détail exclusif montre le terroir sur lequel poussent nos excellents vins - du granit du Renchtal et des racines à la zone d'altération et du limon argileux à la vigne.
-
-
L'architecture voûtée harmonieuse avec des murs en terre cuite et un plafond époustouflant en lattes de bois de Forêt-Noire crée une atmosphère unique pour s'immerger dans notre monde du vin.
-
Le Vinotorium est le lieu où nous faisons découvrir notre vin aux gens. Ici, vous pourrez l'expérimenter et l'apprécier avec tous vos sens « comme dans un vignoble ».
-
Salle d'événements et lieu de mariage
L'environnement unique du Vinotorium offre un cadre exceptionnel pour la dégustation de vins. La solution de comptoir spacieuse au milieu de la pièce peut être transformée de manière flexible en sièges normaux pouvant accueillir 72 personnes. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé.
L'amour trouve également sa place au Vinotorium. Cet endroit privilégié peut être loué pour les cérémonies de mariage. L'interlocuteur pour les rendez-vous et l'organisation est l'état civil de la ville d'Oberkirch. Le plaisir de célébrer le champagne après le mariage est servi avec une qualité éprouvée par l'Oberkircher Winzer eG !
-
Le Vinotorium représente l'équivalent spatial de la dégustation du vin, selon le concept de base des architectes. Étant donné que la cave historique de fondation de la coopérative viticole située à proximité immédiate se distingue par sa voûte, il est logique de transformer ce leitmotiv en tant qu'élément principal de la cave en quelque chose de nouveau.
-
Basées sur la gamme de vins des vignerons d'Oberkirchen, qui s'étend des vins d'été légers aux Rieslings moyennement complexes en passant par les Cabernet Sauvignons très complexes issus de la barrique, ces différentes sensations viticoles ont été juxtaposées à des espaces complexes.
-
Ceux-ci ont ensuite été regroupés dans un continuum à l’aide d’un logiciel de conception paramétrique.
-
Le processus de planification et de production numérique a permis de travailler sur le moule juste avant le début de la production.
-
La voûte décrit une forme libre utilisant des segments de bois fraisés différemment, qui rappelle la cave fondatrice, mais transforme ce motif et l'interprète de manière contemporaine. En plus de l'élément principal de la voûte, au fond de la pièce se trouve un relief au sol provenant d'un vignoble d'Oberkirchen et préparé pour un musée.
-
Cet élément met en valeur la spécificité locale, le terroir du vin. Les murs sont finis avec un enduit d'argile rappelant la texture des anciennes caves à vin de la région.
-
Même si le résultat final semble léger et naturel dans son effet spatial, le processus de planification et de mise en œuvre a été complexe et étendu.
-
Le récit de la poursuite de la tradition avec des méthodes et des outils numériques a nécessité beaucoup de recherche, la conception numérique a nécessité une refonte méthodique du processus de conception, la forme libre de la voûte a nécessité une variété de modèles numériques et analogiques et la réalisation a nécessité beaucoup de communication et improvisation.
-
La perspective d'un langage architectural indépendant, spécifique au niveau local et en même temps orienté vers les développements mondiaux, fait d'expériences telles que le Vinotorium des vignerons d'Oberkirchen un élément de base précieux sur la voie de l'ère numérique de la culture architecturale de la Forêt-Noire.
-
Les travaux d’extension du groupe scolaire du Hohberg à Koenigshoffen contribuent au projet d'urbanisation du quartier et répondent au besoin de transformation du territoire.
-
Rénovation énergétique, mise en sécurité et restructuration des établissements existants interviennent dans le prolongement de la construction du restaurant scolaire.
-
Cette opération de transformation s'est appuyée sur des systèmes modulaires pour garantir le bon déroulement de chaque phase du projet et assurer la continuité d'apprentissage dans des conditions optimales de confort.
-
Le Groupe scolaire du Hohberg bénéficie d'une restructuration complète pour augmenter sa capacité d'accueil et ainsi répondre aux nouveaux besoins liés à l'urbanisation du quartier dans lequel il se situe.
Travaux :
-
Regroupement et extension de chacune des écoles autour de leur cour respective avec ajout de 2 salles de classes en maternelle et de 5 classes en élémentaire.
-
Pendant les travaux les textes ont aussi changé pour favoriser le dédoublement des classes.
-
2 classes de 60 m2 sont devenus 3 classes de 40 m2
-
-
Construction, agrandissement ou réaménagement de locaux, tels que salle de repos, salle des maîtres, salle de jeux, locaux ATSEM, salle polyvalente, bureaux, préaux, sanitaires, logement de fonction.
-
Création d'un restaurant scolaire et création de liaisons copuvertes entre les entités.
-
Requalification des espaces extérieurs, délimitation entre le groupe scolaire et le gymnase, déminéralisation des cours d'école.
-
Mise aux normes incendie et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
ÉQUIPE DE CONCEPTEURS
-
Michel GIROLD, Architecte
-
OTE Ingénierie, BET Tous Corps d’Etat, Coordination SSI, Acoustique
-
OTELIO, Ingénierie du développement durable
-
NOTE, Ingénierie acoustique
ECOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE
DU HOHBERG
-
Restructuration et extension du groupe scolaire par phases comprenant notamment :
-
l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments existants
-
la création d’un nouveau restaurant scolaire pour près de 400 élèves
-
la restructuration des écoles élémentaires et maternelles
-
l’extension de l’école maternelle
-
la création de préaux, cours et espaces extérieurs
-
-
46 salles de classe ou d’activité
-
3 salles polyvalentes et d’évolution
-
1.100m² de locaux modulaires provisoires pour le phasage de l’opération réalisée en site occupé
PROGRAMME GÉNÉRAL
-
Surface : 6 000 m²
-
Coût : 12 M€ HT
-
Études : 2014–2019
-
Réalisation : 2015–2022
ETAPES :
-
Délibération : 27 mai 2013
-
Etudes : été 2014
-
Démarrage des travaux :
-
Restaurant scolaire : mai 2018
-
Maternelle : décembre 2019
-
Elémentaire : janvier 2022
-
-
Livraison :
-
Restaurant scolaire : septembre 2019
-
Maternelle : novembre 2021
-
Elémentaire : septembre 2023
-
MONTANT TOTAL DE L'OPERATION
-
19.600.000 €
-
Subvention de l'Etat au titre de la Dotation politique de la Ville :
-
1.863.000 €
-
-
Subvention de la Région au titre du dispositif "Climaxion" sur la rénovation énergétique des bâtiments :
-
113.750 €
-
-
INTERVENANTS
-
Maïtrise d'oeuvre : GIROLD - BICK architectes
-
Maîtrise d'ouvrage :
-
Ville de Strasbourg
-
Direction Architecture et patrimoine
-
Direction Enfance et Education
-
-
Chef de projet : Gailord BERNARD
Une rénovation patrimoniale de l'ensemble des bâtiments est faite (toitures, menuiseries extérieures, protections solaires, ravalement et isolation des façades, reprise des revêtements intérieurs, reprise des installations techniques, modification des réseaux, installation de VMC double flux, équipements numériques des salles de classe)
-
L'UFR met en lumière l'architecture de son bâtiment emblématique lors des Journées Européennes de l'Architecture, avec 4 expositions inédites à ne pas manquer !
Avec : Laurent Kohler, architecte,artiste peintre et topoète
L’UFR de mathématique et d’informatique :
60 années de transformations
7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg,
" Forme toi toi-même
et agis sur les autres
par ce que tu es "
(Wilhelm von Humboldt)
-
L’UFR de mathématique et d’informatique est l’une des icônes (méconnues) de l’architecture dite moderne à Strasbourg (Bertrand Monnet architecte, 1967). Elle a vu en 60 ans le campus se densifier, masquer certaines vues, et une campagne de rénovation énergétique récente a recouvert la modénature (la « peau » du bâtiment). Quel en est l’impact visuel et esthétique ? Une exposition de photographies et de dessins montrera ces différentes occurrences, passées et présentes.
Du vendredi 6 octobre au mardi 31 octobre,
laissez-vous tenter par une visite
au cœur de l'un des bâtiment plus emblématiques
du Campus de l'Esplanade.
-
Du vendredi 6.10 au mardi 31.10 :
-
Visite libre de 12h00 à 18h00
-
Vendredi 06.10 : Vernissage à 12h00
-
-
Vendredis 13.10, 20.10, 27.10
-
Visites commentées du bâtiment de 12h30 > 13h30
-
-
Vous pourrez y découvrir 4 expositions, illustrant le bâtiment de l'UFR de Mathématique et d'Informatique, de sa construction à sa rénovation en passant par différentes approches artistiques...
-
de Laurent Kohler architecte, peintre et topoète, de la communauté de l'UFR (étudiants, personnels BIATSS et enseignants chercheurs)
-
de Daniel Grosson, responsable du STLI (Service Technique et Logistique Intérieure) et photographe amateur.
-
- Exposition de 40 croquis de Laurent Kohler, architecte, peintre et topoète.
-
Exposition de photos en noir & blanc des années 60 sur la construction du bâtiment de l'UFR de Mathématique et d'Informatique.
-
Exposition du concours photos de la communauté de l'UFR (étudiants, BIATSS et enseignants-chercheurs) mettant en lumière les ressentis des usagers (pendant les travaux) par leurs perceptions artistiques.
-
Exposition de photos de Daniel Grosson qui au cœur des travaux (de par sa fonction) nous dévoile ses plus beaux clichés.
Monsieur Mickael GUTLIN, directeur depuis 1998 de l'UFR
de Mathématique
et d'Informatique
nous acceuille et nous partage sa passion
depuis le début pour
le bâtiment de l'UFR
-
L'UFR de Mathématique et d'Informatique est l'héritière d'une longue présence des mathématiques au sein du monde universitaire à Strasbourg. Depuis l'essor des sciences de l'information, l'informatique a trouvé sa place à l'UFR qui est naturellement organisée en deux départements d'enseignement : le département de mathématiques et le département d'informatique.
-
L’UFR de Mathématique et d’Informatique de l’Université de Strasbourg accueille plus de 2000 étudiants et compte 165 enseignants-chercheurs, enseignants et doctorants. Elle compte plus d’une trentaine de personnels administratifs qui assurent le fonctionnement des services administratifs et techniques.
-
L'UFR offre un ensemble de formations dans les différentes thématiques liées aux mathématiques et à l’informatique. La particularité des formations universitaires est leur proximité avec la recherche scientifique. En effet, les enseignants-chercheurs de l'UFR sont tous rattachés à une unité de recherche, soit l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), pour les mathématiciens et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube) pour les informaticiens. Ces deux unités représentent un très large spectre en recherche scientifique en mathématiques et en informatique respectivement. La recherche scientifique y est représenté tant par sa face théorique que par sa face appliquée.
-
L'édifice présente une ossature porteuse en béton de Portland, des pignons en dalle de pierre de Fontenille, de la pâte de verre sur les allèges et des brise-soleil sur la façade sud, très appréciés l'été.
-
Bien visible de la rue, la coque en voile de béton du grand amphithéâtre de mathématique a reçu le surnom "d'Arche de Noé".
-
La bibliothèque s'ouvre sur un patio verdoyant avec un bassin en double spirale, à l'image d'une nébuleuse stellaire.
-
Au centre, trône l'Esprit de la mathématique, sculpture de François Stahly.
-
L'UFR assure l'enseignement des mathématiques et de l'informatique à l'université de Strasbourg à tous les niveaux, excepté dans les DUT.
-
Au niveau de la licence (bac +3) et du master (bac +5), deux mentions sont proposées : Mathématiques et Informatique ; les mentions de master se déclinent chacune en plusieurs spécialités.
-
Il existe en outre de nombreuses formations particulières comme le parcours Mathématiques et Physique Approfondies de la licence de mathématiques, la Licence professionnelle en informatique, le Master en formation continue Gestion des Projets Informatiques, le Magistère de Mathématiques de Strasbourg et le Diplôme Universitaire d'Actuariat de Strasbourg.
-
Les enseignants-chercheurs de l'UFR assurent également des cours de mathématiques et d'informatiques au service d'autres composantes de l'université et collaborent avec d'autres établissements locaux d'enseignement supérieur.
Laurent Kohler, 63 ans. Dessin, surtout. Et le dessin est partout. Dessiner c’est trouver l’expression la plus directe, sans fioriture. D’un trait dire le tout. Cela va aussi pour la prose, que je pratique dans le même esprit.
Je partage mon activité entre l’architecture, le dessin et la pédagogie du dessin, essentiellement appliquée au projet d’architecture.
Et comme architecte-militant je travaille depuis l’an 2000 à la reconnaissance et la revalorisation de l’UFR de Math-info, au Campus de l’Esplanade. L’un des plus remarquable exemple de l’architecture dite « moderne », à Strasbourg : Bertrand Monnet, architecte ; 1967.
-
L’UFR de mathématique et d’informatique est l’une des icônes (méconnues) de l’architecture dite moderne à Strasbourg (Bertrand Monnet architecte, 1967).
-
Elle a vu en 60 ans le campus se densifier, masquer certaines vues, et une campagne de rénovation énergétique récente a recouvert la modénature (la « peau » du bâtiment).
-
Quel en est l’impact visuel et esthétique ? Une exposition de photographies et de dessins montrera ces différentes occurrences, passées et présentes.
-
La construction du nouveau groupe scolaire Mentelin à Koenigshoffen accompagne le développement du quartier.
-
L’établissement sort de terre dans un contexte inédit au cœur du parc naturel urbain, réservoir de biodiversité identifié dans la trame verte et bleue de l’agglomération.
-
À découvrir : sa remarquable structure en bois qui illustre parfaitement les dimensions écologiques, participatives et pédagogiques du projet.
-
Le quartier de Koenigshoffen connaît une évolution significative du nombre d'enfants à accueillir en école primaire.
-
La restructuration en cours du Groupe scolaire du Hohberg est complémentaire à la construction du Groupe Scolaire Mentelin pour répondre à ce besoin.
-
Maîtrise d'ouvrage :
-
Ville de Strasbourg
-
-
Conception - maître d'oeuvre
-
Agence MW et Feld72
-
Calendrier des travaux
-
4ème trimestre 2021 : dépollution
-
début : 1er trimestre 2022
-
ouverture : septembre 2024
Construction d'un groupe scolaire comprenant :
-
une école maternelle
-
une école élémentaire
-
un restaurant scolaire avec production des repas sur site
-
un logement pour le responsable technique du site
Le groupe scolaire en construction est en contact direct de la Trame Verte et Bleue (TVB) de l'agglomération.
Ce réseau écologique en milieu urbain est un support de biodiversité et un renforcement de la nature en ville.
Le projet, situé en plein coeur du Parc naturel urbain (PNU), constitue ainsi une formidable occasion de concevoir un projet innovant en réponse à l'augmentation croissante des besoins scolaires du territoire et de son évolution.
-
L'opération porte sur la création d'un groupe scolaire de 6 classes maternelles, de 2 classes de tout-petits et de 10 classes élémentaires soit :
-
Ecole maternelle : 1.166 m2 comprenant notamment 8 salles de classes, 2 salles de jeux, 2 salles de repos, une salle de lecture, une BCD et des locaux préri-scolaires.
-
Ecole élémentaire : 1.402 m2 comprenant notamment 10 salles de classes, une salle de lecture, une BCD et une salle d'évolution.
-
Locaux communs (restaurant scolaire, salle polyvalente, logement de fonction, locaux logistiques, etc.) : 899 m2 dont une salle à manger de 92 places en école maternelle et 110 places en école élémentaire
-
Cour, préaux et logement de fonction.
-
Arceaux à vélo prévus selon l'âge des enfants
-
Parking à vélos sécurisé pour le personnel et les enseignants (aucune place de parking)
-
-
Un important travail de dépollution des sols a été nécessaire pour le groupe scolaire Mentelin. Les travaux ont duré 3 mois et coûté environ 1,2 M d'euros.
-
2.400 m2 pour la conservation et la renaturation des berges du Muhlbach en ripisylve
-
Les classes de maternelle donnent toutes sur la façade payasagère, côté Muhlbach.
-
Le projet vise une labellisation E3CL, Climaxion bâtiment passif et est conçu avec des matériaux biosourcés
Intervenants :
-
Maîtrise d'oeuvre :
-
Agence MW Architectes
-
FELD 72
-
ECHOES - MH INGENIERIE
-
Atelier ROBERTA
-
IG CONSULTANT INGEMANSSON
-
LOLLIER INGENIERIE
-
-
Maîtrise d'ouvrage :
-
Ville de Strasbourg
-
Direction Architecture et Patrimoine
-
Direction Enfance et Education
-
-
Référente projet :
-
Morgane WOEHL
-
Montant total de l'opération :
23.500.000 €
-
Dotation politique de la Ville (Etat) :
-
2.55.948 €
-
-
Contrat de territoire Eau et Climat
-
Agence de l'Eau Rhin-Meuse:
-
273.585 €
-
-
Climaxion (Etat, Région, Adème :
-
127.000 €
-
Etapes
-
Délibération :
-
19 mars 2018
-
-
Etudes :
-
1er trimestre 2019
-
-
Dépollution :
-
4è trimestre 2021
-
-
Démarrage des travaux :
-
1er trimestre 2022
-
-
Livraison :
-
Septembre 2024
-
Les + du projet :
Le site se trouve au sein du Parc Naturel Urbain et du réservoir de biodiversité identifié dans la Trame Verte et Bleue de l'agglomération.
-
Labellisation E3C1
-
Climaxion : bâtiment passif
-
Matériaux biosourcés
-
Gestion des eaux de pluie par infiltration
-
Conception écologique, participative et qualité paysagère
-
Insertion harmonieuse dans son environnement
-
Dimension pédagogique
-
Raccordement au réseau de chaleur
Merci
pour cette visite
et bravo
pour cette réalisation
-
L’exposition révèle les liens indissolubles qui unissent la ville portuaire au canevas tissé par les canaux, le Rhin, l’Ill, la Bruche, leurs affluents et diffluents, créant de multiples réseaux et confluences. Cartes, illustrations et photographies développent quatre thématiques : les usages de l’eau, l’évolution des fonctions portuaires dans le temps et dans l’espace, les trames naturelles liées à l’espace portuaire, les échanges métaboliques associés aux flux de matières et d’énergies.
-
L’exposition se base sur le travail réalisé dans le cadre du programme de recherche « Popsu Métropoles » (2019-2022).
-
Illustrations de Batchou et photographies du collectif Colléidoscope
Horaires du 5ème Lieu
-
mardi au samedi de 11h à 18h
-
dimanche de 11h à 17h
-
Luindi : FERME
-
La billetterie (spectacles et carte Atout Voir) est ouverte du mardi au samedi uniquement
Entrée libre et gratuite
L’entrée est gratuite
pour accéder à la Boutique Culture
et pour visiter l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg
et les expositions temporaires.
Strasbourg, métropole fluviale et portuaire
-
Après une longue période de cohabitation distanciée, la ville et les Ports de Strasbourg multiplient les contacts et développent de nouvelles synergies.
-
L'exposition nous invite à mieux comprendreles interactions qui lient aujourd'hui leurs territoires et leurs destins : elle s'attache à repérer la place des installations portuaires au sein des trames naturelles et paysagères, à découvrir la multiplicitédes usages associés aux couloirs d'eau et à saisir les évolutions corrélatives de la ville et de ses ports. Le parcours d'exposition choisit pour ce faire de croiser les prismes et les outils descriptifs : les regards singuliers et situés des photographes complètent le recul analytique du cartographe universitaire, tandis que l'illustrateur déborde la réalité pour stimiler notre imaginaire.
Cartographie – POPSU Métropoles
La cartographie de l’exposition a été réalisée dans le cadre du programme de recherche POPSU Métropoles, portant sur les interrelations entre la métropole et ses ports, par Bruno Steiner et Frédéric Rossano (Unité de recherche AMUP, INSA/ENSA Strasbourg), Jean-Alain-Héraud (Association de Prospective Rhénane) et Antoine Beyer (Laboratoire MRTE, Université de Cergy)
Illustrations – Batchou
Bastien Massot, dit Batchou, est illustrateur didactique, diplômé de la HEAR en 2002. Il réalise notamment des dessins éclatés et explicatifs pour les expositions et la communication.
Photographies – Colléidoscope
Le collectif Colléidoscope rassemble des passionné·es de photographie autour d’un lieu fascinant en profonde mutation : le port du Rhin. Iels ont arpenté ces espaces pour les documenter et s’interroger sur les télescopages engendrés par ces transformations.
Photographies – Alice Bommer (1923-2004)
Reporter-photographe, Alice Bommer a travaillé pour de nombreuses institutions en Alsace, et mis notamment en lumière l’architecture et les œuvres d’art. Le Port Autonome de Strasbourg lui a confié plusieurs campagnes photographiques afin d’illustrer ses espaces et activités.
Palimpseste portuaire
-
A Strasbourg, le développement urbain et les installations portuaires ont toujours été fortement liés, prenant dans le temps différentes formes. D'abord romain puis urbain, le port a cherché à se détacher de la ville pour gagner en surface et en autonomie, tandis que la ville résidentielle a tendu à chaque fois à le rattraper.
-
Les activités portuaires ont ainsi progressivement délaissé les rivières pour se rapprocher du Rhin, en transformant radicalement le cours du fleuve.
-
En s'étendant à son tour vers le Rhin avec le projet Deux-Rives, la ville retrouve à nouveau son alter ego portuaire ; l'espansion urbaine et les coopérations nombreuses mettent aujourd'hui le port en situation centrale, au coeur d'une Eurométropole rhénane et transfrontalière.
-
Les 2 cartes, géographiques et sensible, illustrent les grandes évolutions corrélatives de l'espace métropolitain et des installations portuaires, et repèrent de beaux héritages payasgers et bâtis. Le regard photographique porté par Alice Bommer, collaboratrice régulière du Port Autonome de Strasbourg (PAS) à partir de 1956, témoigne de la pluralité et du dynamisme de ces payasges portuaires strasbourgeois. La ville-port se donne ainsi à lire comme un "palimpsete" : un vaste manuscrit sans cesse réécrit.
Un palimpseste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.
Les espaces portuaires à la croisée des trames bleues et vertes
-
La trame naturelle alsacienne met en relation massifs, piémonts et plaine grâce à son riche canevas de cours d'eau.
-
La métropole strasbourgeoise y occupe un site de confluence essentiel en termes de continuités, mais altéré par l'urbanisation de l'Ill, la canalisation du Rhin et l'aménagement de ses ports, puis la cration du Grand Canal d'Alsace et de ses barrages.
-
Les réserves naturelles du Rohrschollen, d'Illkirch-Neuhof et de la Robertsau-Wantzenau, remarquables vestiges protégés de l'immence forêt alluviale rhénane, sont très appréciées deshabitants mais isolées entre elles, et deux restentcoupées du fleuve par les digues et les ports. Une analyse plus fine de l'ancien espace fluvial révèle néanmoins une trame verte et bleue riche de potentiel.
-
L'enjeu est aujourd'hui de raccorder les espaces naturels entre eux, en renforçant les fils ténus qui les relient et qui constituent autant de canaux de fraîcheur pour tempérer les excès du climat urbain des Deux-Rives, par le programme de mise en valeur de la Ceinture Verte, et par les efforts de gestion fait par le PAS, opère à la fois aux échelles de le ville, de la région et du Rhin tout entier.
Les ports au service du métabolisme métropolitain
Historiquement et étymologiquement, Strasbourg est au croisement des routes. Que ce soit pour emprunter, longer, ou franchir ses voies d'eau, c'est un lieu de convergence de nombreux flux. Aujourd'hui le port est la plaque tournante des échanges de données, de matières et d'énergies. Second port fluvial après Paris, relié par l'eau et le fer à Duisbourg et Rotterdam, il opère le chaînage entre lma grande logistique internationale et l'approvisionnement de la métropole.
Les flux qui y transitent sont multiformes. Certains, comme les transports, sont très visibles. D'autres le sont moins, comme les couloirs d'énergie, voire invisibles, comme les réseaux de chauffage et de données. Mais tous sont essentiels à la vie métropolitaine. Le port est de ce fait un partenaire incontournable pour construire un "métabolisme urbain" moins polluant, plus frugal et plus résilient. Des collaborations fructueuses se mettent en place, un réseau de chaleur pour chauffer les logement avec l'énergie fatale émise par l'industrie, des synergies industrielles pour optimiser les flux et recycler les déchets des entreprises du port, de nouvelles formes de logistique du dernier kilomètre couplant "vélo-cargo" et transport fluvial.
-
Gazoduc - Port aux Pétroles
-
Usine de papier Blue Paper
-
Chantier du réseau de chaleur urbain
-
Centrale biomasse du Rhin Napoléon
-
Aciéries de Kehl
-
Lignes à haute tension
-
Port ULS Fischerstade, quai des Pêcheurs
-
Cuves du Port aux Pétroles
-
Centre du Traitements des déchets,
-
route du Rohrschollen
-
-
Bassin d'Austerlitz
-
Armement Seegmuller et port charbonnier
-
1945 - 1946
-
-
Bassin Vauban
-
Transport de sable et de gravier
-
1971
-
-
Port aux pétroles
-
Cuves de stockage du pétrole
-
1964
-
Bassin Dusuzeau
-
Gazomère et centrale à charbon
-
1964 - 1965
-
-
Bassin du Commerce
-
Grands Moulins de Strasbourg
-
1965 - 1966
-
-
Port Sud
-
Silo céréalier Silostra
-
Années 1966 - 1970
-
-
Bassin Vauban
-
Tas de bois de l'usine à papier
-
-
Avant-port Nord
-
Péniches à l'entrée du port
-
Années 1960 - 1970
-
-
Rohrscollen
-
Construction de la chute du barrage hydro-élextrique
-
1969
-
Photos : Alice BOMMER - Port Autonome de Strasbourg
L'eau support d'une mosaïque d'usages
L'espace métropolitain strasbourgeois est une zone de confluences : Bruche, Ill, Rhin, ruisseaux et rivières phréatiques. Il articule et régule via différents dispositifs un réseau complexe de rivières naturelles, de cours d'eau "rectififiés" et de canaux artificiels. La densité d'un réseau hydrolique se traduit par une grande variétés d'usages de l'eau et des berges. Une partie du réseau permet la navigation et conjuge le frêt et le tourisme. De nombreuses mailles bleues se prêtent aussi à des fonctions récréatives : plaisance, canoë et aviron ...
Sur les quelques 400 km de cours d'eau que compte la métropole, peu sont en contact véritable avec l'espace urbain. L'intensité des usages riverains se concentre surtout au cente-ville où les activités fluviales historiques font largement place à de nouveaux usages. Les tranformations en cours démontrenent l'attrait grandissant de l'eau pour l'habitat et la vie urbaine, mais aussi un regain d'intérêt pour la logistique fluviale locale - un regain qui reste à consolider dans le canevas bleu dense et multifonctionnel.
-
Confluence Ill, Bruche, ricochets dans l'eau
-
Passage de l'écluse, port Nord
-
Péniche de gabarit rhénan et bateau de croisère
-
Pêcheur sur le Rhin
-
Barrage à aiguilles sur l'Ill à la Robertsau
-
Grande écluse nord et pont tournant ferrovière
-
Bateau de croière sur le Rhin, port de Kehl
-
Canoë kayak devant le barrage sur l'Ill au Wacken
-
Trempette dans le Rhin
-
Ce bâtiment qui date du milieu du XIXe siècle a vu de nombreuses transformations modifier son aspect et son usage. Niché au cœur de la Neustadt, ce bel immeuble mue à nouveau dans sa fonction pour devenir un lieu de résidence universitaire.
-
Venez visiter ce chantier avec un historique sur le lieu et des anecdotes contées par :
-
Jean-Mathieu Collard (LAMA Architectes),
-
Sandrine Amrheim (Domial)
-
Benjamin Dubreu (Ballast Architectes).
-
-
En écho, des photographies de Jean-Baptiste Dorner illustreront cette ultime transformation dans une mise en abyme du bâtiment. Un midi-visite original pour cerner les enjeux des transformations !
Un grand merci à Myriam PEPINO,
UFR de Math, UNISTRA,
qui a découvert ces photos
publiées sur Facebook.
-
Le bâtiment qui donne sur le Faubourg de Pierre, date de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment à l’arrière date de 1968.
-
En 1874 c’était un magasin de meubles, puis le siège de la Chambre d’Agriculture et enfin le siège de la Chambre Régionale des Comptes.
-
Une résidence de logements abordables pour 57 étudiants sera créée (40 T1, 6 T1 PMR, 9 T1bis et 2 T2).
-
Le projet est porté par la SOCIETE de TRANSFORMATION IMMOBILIERE (FTI) et DOMIAL, filiale du groupe Action Logement.
-
La FTI a acquis cet immeuble de bureaux et consent un bail à construction au profit de DOMIAL, bailleur social, pour une durée de 50 ans. Le bailleur assurera ainsi la transformation du bien et son exploitation pendant la durée du bail.
-
Le bâtiment qui donne sur le Faubourg de Pierre, date de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment à l’arrière date de 1968.
-
En 1874 c’était un magasin de meubles, puis le siège de la Chambre d’Agriculture et enfin le siège de la Chambre Régionale des Comptes.
-
Le projet est porté par la SOCIETE de TRANSFORMATION IMMOBILIERE (FTI) et DOMIAL, filiale du groupe Action Logement.
-
La FTI a acquis cet immeuble de bureaux et consent un bail à construction au profit de DOMIAL, bailleur social, pour une durée de 50 ans. Le bailleur assurera ainsi la transformation du bien et son exploitation pendant la durée du bail.
Performance énergétique de niveau BBC
-
« résilience urbaine », « faire de la ville sur la ville » sont les objectifs affichés par Benjamin DEBREU (architecte du cabinet BALLAST ARCHITECTURES), maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec LAMA ARCHITECTES.
-
Des panneaux solaires. 2 petites chaudières au gaz seront installées.
Une résidence de logements abordables
pour 57 étudiants sera créée
40 T1, 6 T1 PMR, 9 T1bis et 2 T2.
-
un espace de co-working au rdc
-
un étage réservé à la Mutuelle des Etudiants
-
au sous-sol : une salle de sports, un sauna, un petit parking sous-terrain
-
Wang Shu et Lu Wenyu sont un couple d’architectes installés à Hangzhou dans le sud de la Chine.
-
Ils ont crée le cabinet d’architecture amateur architecture studio.
-
Leur travail vise à réinscrire le savoir-faire traditionnel chinois dans la ville contemporaine.
La récupération de matériaux, le recours aux méthodes artisanales et aux techniques de constructions ancestrales sont autant de sources d’inspiration. Pour Wang Shu et Lu Wenyu, la forme est secondaire. L’architecture n’est pas artistique, ils ne s’opposent pas à l’art non plus. Le langage de l’art inspire simplement l’architecture pour construire en toute liberté.
Wang Shu est architecte et professeur,
lauréat du prix d’architecture Pritzker 2012
-
Avec Lu Wenyu, il fonde en 1997 l’agence Amateur Architecture Studio, crée le département d’architecture de la China Academy of Art en 2003 et devient ensuite le premier doyen de l’école d’architecture ouverte en 2007.
-
Amateur Architecture Studio s’attache à rétablir un langage contemporain pour l’architecture chinoise, en témoignent notamment des projets comme :
-
le musée d’histoire de Ningbo,
-
la rénovation du village de Wencun,
-
la réhabilitation d’une rue principale de Hangzhou
-
les archives nationales des publications et de la culture à Hangzhou.
-
-
Leur nouveau campus universitaire de Xiangshan, Académie d’art de Chine, fait partie des «25 œuvres les plus significatives de l’architecture d’après-guerre» dans le monde, sélectionnées par le New York Times en 2021.
-
Wang Shu a été professeur invité de Kenzo Tange à la Graduate School of Design de Harvard en 2011. Il est professeur invité au Massachusetts Institute of Technology, au University College London et aux universités de Hong Kong et de Tongji, professeur honoraire de la Southeast University (Chine), membre honoraire du Royal Institute of British Architects, docteur honoraire du Rhode Island School of Design et de Wang Shu © Amateur Architecture Studio l’Université chinoise de Hong Kong.
-
Il a reçu :
-
la Grande médaille d’or de l’Académie d’architecture en 2011,
-
la médaille d’or 2019 de Tau Sigma Delta
-
a été nommé l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde par le Times en 2013.
-
-
Il est désormais membre du jury du prix d’architecture Pritzker.
-
The House with Air raconte en premier lieu les explorations architecturales menées par l’Amateur Architecture Studio.
-
Face à une mondialisation rapide et au conflit profond entre constructions artificielles à grande échelle et environnement naturel, cet ouvrage pose la question du respect des sites, de l’attitude du bâti vis-à-vis de la nature et de la ville, du sens à donner aux lieux et des sens à mobiliser pour les appréhender.
-
Il propose une logique spatiale décentralisée pour faire écho à un langage architectural plus localisé et orienté vers la croissance;
-
Il promeut un mode de vie plus lent formant une «respiration» entre architecture et nature. En mettant l’accent sur un langage contemporain et une vision durable doublée d’une imagination globale, il répond aux riches traditions architecturales de la Chine en contemplant l’avenir de l’architecture et celui de notre monde.
Selon l'anthropologue Levi-Strauss, parmi les nombreux conflits auxquels l'humanité a été confrontée au 20e siècle, le conflit entre la nature et les objets fabriqués par l'homme est le plus profond. Ce conflit est particulièrement évident dans l'expansion des villes chinoises.
人类学家列维-斯特劳斯认为,在 20 世纪人类面临的众多冲突中,自然与人造物品之间的冲突最为深刻。这种冲突在中国城市的扩张中表现得尤为明显。
Pour Amateur Architecture Studio, construire un bâtiment avec de l'air signifie être du côté de la nature ; un bâtiment n'est pas un concept formel abstrait, mais une expérience physique ; un bâtiment avec de l'air respire.
对于业余建筑工作室来说,用空气建造建筑意味着站在大自然的一边;建筑不是一个抽象的形式概念,而是一种物理体验;有空气的建筑会呼吸。
Chaque bâtiment construit par "Amateur Architecture Building" est un jardin. Et en tant que jardin, il doit être un endroit où l'on peut respirer.
业余建筑师楼 "建造的每一座建筑都是一座花园。而作为一个花园,它必须是一个可以呼吸的地方。
Ce monde pittoresque est resté pratiquement intact jusque dans les années 70. C'est pourquoi le Studio d'Architecture Amateur a choisi de rester à Hangzhou.直到 20 世纪 70 年代,这个如诗如画的世界几乎从未被开发过。这就是这个业余建筑工作室选择留在杭州的原因。 Traduction faite avec DeepL
L'air dans le bâtiment a une vitesse, une température et une texture.
建筑物内的空气有速度、温度和质地。
Breathing of the lewel distance
Respiration à distance
Respiration à distance élevée,
Respiration à distance profonde
Une construction avec de l'air est capable de grandir
dans le temps
Le bâtiment avec de l'air
doit être chaud et humide.
有空气的建筑物 必须温暖潮湿。
-
L’Eurométropole de Strasbourg vous ouvre les portes de son centre administratif qui bénéficie actuellement d’importants travaux d’extension et de réaménagement.
-
La transformation de la salle des conseils et l’extension du bâtiment constituent la première étape achevée de la mue du site.
-
Toutes deux visent à améliorer la qualité d’accueil du public et à laisser entrer la lumière.
-
L’objectif : instaurer des espaces de discussion plus libre et une nouvelle dynamique participative.
-
Le projet va au-delà de la réponse réglementaire en poursuivant quatre objectifs :
-
L'accueil du public et l'expérience utilisateurs, avec un parcours de plein pied, dans une pente douce et au mileu de la végétation, par la mise en accessibilité du parking public, du parvis et des 3 premiers niveaux du site (-1, 0, +1)
-
La sécurisation du bâtiment (incendie et sûreté) et l'optimisation des flux de circulation.
-
L'amélioration des conditions de travail des agents, via des espaces ergonomiques et des aménagements spécifiques.
-
L'exemplarité énergétique et environnementale.
Avec : Antonelli & Herry, architectes
Afin de proposer un point d'accès unique au grand public et de regrouper les services pratiques pour fluidifier les démarches, une extension est en cours de création à l'avant du centre administratif. Cette partie s'intègrera parfaitement au bâtiment existant et s'adaptera aux besoins saisonniers, tels que les inscriptions scolaires.
-
Le lieu sera modulable selon les besoins, par exemple au moment du rush des inscriptions scolaires.
-
Les postes informatiques pourront voyager sur le parquet de 15 mm d’épaisseur, l’ensemble devrait respirer la modernité.
INTERVENANTS
-
Maîtrise d'Oeuvre :
-
Antonelly - Henry, architectes
-
OTE Ingénierie
-
-
Maîtrise d'Ouvrage :
-
Eurométropole de Strasbourg
-
Direction Architecture et Patrimoine
-
-
Référents projet :
-
Lucie Grandgirard
-
Guillaume Lepage
-
ETAPES
-
Délibération :
-
Septembre 2019
-
-
Etudes :
-
2019 à 2020
-
-
Démarrage des travaux :
-
Septembre 2021
-
-
Livraison 1er trimestre 2024
MONTANT DE L'OPERATION
10.040.000 €
-
Subvention de l'Etat au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local :
-
1.183.000 €
-
-
Subvention de l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour les travaux de déconnexion des EP
-
22.584 €
-
Les concepteurs ont tenu à faire travailler des « staffeurs », profession déjà à l’œuvre il y a deux siècles, pour réaliser les courbes enveloppant les soutènements distants de dix mètres. Les enveloppes rigides sont fixées, comme dans le temps, par des pelotes de filasse imbibées de plâtre. Des « polochons » qui n’ont rien à voir avec d’éventuels dossiers en sommeil mais relèvent d’un « savoir-faire que nous tenons à préserver », dit Thierry Henry.
Du côté du mobilier, notamment, on a versé dans la récupération.
-
Les banquettes seront la réincarnation de barrières anti-émeutes récupérées auprès de la préfecture de Paris,
-
les plans de travail ressusciteront d’anciennes portes, la mousse des sièges sera prélevée dans les déchets de l’industrie automobile.
-
De part sa nature et ses objectifs, le projet préfigure la rénovation complète du Centre Administratif. Ce projet d'ampleur, s'amorce fin d'année et s'étalera sur plusieurs années.
-
Il comprend une rénovation énergétique et patrimoniale globale du site, sa mise en sécurité, la rénovation des espaces de travail, ainsi que la refont des aménagements et abords.
Focus sur le projet
La 1ère phase des travaux, engagés depuis le mois d'août 2021, consiste à créer un nouvel accueil pour le public
Ces travaux ont été effectués selon les axes suivants :
-
l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
-
la création d'un accueil lisible et convivial, assurant l'orientation, le filtrage et la sécurité du public
-
la gestion clarifiée et dissociée des 3 flux d'accès :
-
public
-
agents et prestataires
-
prestation logistique et protocole
-
-
l'intégration des objectifs environnementaux :
-
toiture végétalisée
-
infiltration des eaux pluviales
-
matériaux biosourcés et performants
-
La 2ème phase du projet
-
La 2ème phase du projet améliorera l'efficacité et le confort d'accueil des agents. De nouveaux espaces de travail et d'accueil du public de la police municipale (y compris la fourrière) seront également aménagés.
-
Une salle d'exposition, indépendante de 170 m carrés et à usages polyvalents est intégrée au projet. A la date du 30 mars, elle est en cours de réalisation.
-
Le parti pris architectural retenu repose sur la création d'une extension de 1.100 mètres carrés de plein pied, qui proposera un parcours moderne, optimisé et accessible à tous les usagers.
-
Par ailleurs, une reconfiguration paysagère du parvis piétons d'accès au Centre Administratif est en cours et sera réalisée en 2025.
Inauguration 25 mars 2024
De magnifiques vues
sur l'extérieur
Avec : Antonelli & Herry, architectes
Le chantier a été réalisé en moins d'un semestre pour limiter les gênes et impacter au minimum l'organisation. Un habile jonglage entre les nombreux corps de métier a ainsi été organisé dans les différentes phases du chantier pour optimiser au maximum le calendrier et les interventions de chacun.
Les portes de la salle ont rouvert en janvier 2023 avec un conseil des jeunes suivi d'un conseil municipal..
Pendant les travaux, le conseil municipal s'était réuni dans le Palais des Fêtes.
Augmenter la clarté et l'aération de la salle du conseil
-
Pour limiter les nuisances dans le travail pour les agents, le gros œuvre de l’hémicycle est réalisé en été, souligne la direction de l’architecture et du patrimoine, porteuse du projet pour la collectivité - en collaboration avec le cabinet Antonelli-Herry Architectes et le chef de projet Olivier Schmidt.
-
Le chantier portera sur la création d’une ouverture pour permettre « un éclairage zénithal naturel et une capacité d’aération naturelle par la mise en œuvre de verrières dans la toiture-terrasse ».
-
Création de 9 cônes de lumière :
-
diamètre de 2,80 m
-
hauteur du cône de 1,80 m
-
verre électrochrome permettant d’en contrôler l’opacité » viendront les combler au plafond.
-
-
-
Une modernisation de l’éclairage intérieur complétera le dispositif lumineux.
-
Le verre électrochrome est semblable à un vitrage transparent standard au premier abord en laissant filtrer les regards.
-
Il affiche cependant une légère teinte bleutée issue de sa composition particulière qui permet de mieux contrôler les entrées de chaleur et de lumière au travers d’un courant électrique.
-
Il répond ainsi à merveille aux exigences de la clientèle actuelle en contribuant à réaliser des économies d’énergie tout en préservant sa transparence.
-
Une seule usine du Groupe Saint Gobain fabrique ce verre spécial ; elle est au Canada et en cas de casse, il faut attendre 8 mois pour avoir un nouveau verre.
Comment fonctionnent les verres électrochromes?
-
Les verres électrochromes se teintent électroniquement afin de moduler les apports solaires. Pouvant fonctionner de manière automatique ou manuelle par les utilisateurs, il contribue à l’amélioration du confort au sein d’un bâtiment.
-
Sous l’effet de l’inversion de la polarité de la tension électrique, le verre électrochrome est capable de moduler sa couleur d’un sens comme de l’autre.
-
Pour y parvenir, il peut utiliser une technologie à base de gel électroactif organique ou en appliquant une série de couches actives et conductrices. Les fabricants de ce type de verres dynamiques se servent d’oxyde de tungstène pour réaliser les couches en question.
-
Sous forme de vitrage électrochrome, les deux vitres sont séparées par un film équipé d’électrodes et de contre-électrodes.
-
Elles-mêmes séparées par un conducteur de charge appelé électrolyte, elles permettent une réaction d’oxydoréduction via le courant électrique qui colore le verre sans porter atteinte à sa transparence.
-
Tant que le soleil brille sur le verre, celui-ci maintient son apparence bleutée.
-
Il reprend ensuite sa teinte de base quand la lumière s’atténue.
Cliquer ci-dessous
Se repérer
Des centaines de lieux et de points d'intérêt référencés sur la carte interactive. (Re)découvrez l'Eurométropole en fonction de vos préférences ou de vos envies du moment.
Temps réel
Retrouvez le nombre de places diponibles dans les parkings, les horaires de trams et bus, le taux de fréquentation dans les piscines et le temps d'attente dans les mairies en temps réel.
Agenda
Envie d'une sortie culturelle, sportive ou nature. Retrouvez tous les événements organisés près de chez vous sur les 30 prochains jours. Ajoutez les directement au calendrier de votre téléphone.
INTERVENANTS
-
Maîtrise d'Oeuvre :
-
Antonelli - Henry, architectes
-
OTE Ingénerie
-
-
Maîtrise d'Ouvrage :
-
Ville de Strasbourg
-
Direction Architecture et Patrimoine
-
-
Référent projet :
-
Olivier Schmidt
-
ETAPES
-
Démarrage des travaux :
-
Juillet 2022
-
-
Livraison prévisionnelle :
-
Décembre 2022
-
-
Remise en service :
-
Janvier 2023
-
MONTANT TOTAL DE L'OPERATION
2.200.000 €
Avec : Claude Hieronimus, propriétaire
Monsieur HIERONIMUS nous accueille pour nous raconter le projet global et sa philosophie, présenter les travaux déjà réalisés et ce qu’il reste encore à faire. Il est né dans cette maison qui appartient depuis 10 générations à sa famille.
" Le passé amène l’avenir"
Cette phrase de Victo Hugo est la devise du propriétaire. Ce projet de rénovation est l'oeuvre de sa vie. Ce fut un immense plaisr d'écouter vos explications passionnées. Un grand merci de tout coeur. Au plaisir de vous revoir en septembre 2024 lorsque ces travaux titanesques de rénovation seront achevés.
S'Muller's Huss
2 rue des Fleurs, 67000 Strasbourg
Construite en 1686 par Hans Hahn, boucher et adjoint au maire, la maison à pans de bois est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1986 pour ses façades et sa toiture. En 2017, son propriétaire actuel, Claude Hieronimus, a entrepris un projet de restauration de grande envergure pour restituer l’état d’origine de la maison dans laquelle il a grandi.
Projet de restauration de grande envergure en cours
" Le passé amène l’avenir" :
Pour fixer mes exigences, je me suis inspiré de cette citation de Victor Hugo,
-
Pour le passé :
-
Restaurer mes façades, ma toiture et mes abords au plus proche de leur état initial du XVIIe siècle ;
-
Employer exclusivement des matériaux et autres produits naturels, écologiques, biosourcés.
-
-
Pour l’avenir :
-
Capter et redistribuer l’ensemble des eaux pluviales, limiter la consommation d’eau par la mise en place d’un bouclage d’eau chaude sanitaire
-
Veiller à la plus forte indépendance énergétique possible.
-
Je vous invite
à partager cette aventure et à vivre avec moi,
ce voyage au cours de visites guidées samedi et dimanche.
Laissez-vous guider par le maître d'ouvrage afin de découvrir l'histoire de la maison.
Vous pourrez découvrir l'un des derniers témoins de l'architecture rurale du XVIIe siècle de la Robertsau, ainsi qu'une présentation des exigences fixées pour le projet de restauration de grande envergure en cours."
-
Ma construction est typique de l’architecture rurale de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, période durant laquelle apparaît la recherche de l’harmonie générale, tant dans les volumes que dans les proportions, mais aussi le souci d’un aspect général plaisant.
-
Mon pignon sur rue se distingue notamment par une combinaison assez rare en général, et de toute manière unique à la Robertsau, de deux allèges de fenêtres ornées, l’une de colombages à chaises curules, l’autre d’un losange, encadrant un panneau central avec figure de " cariatide " remarquable par sa forme, dite " Mann " primitif, sans bras à crête de coq. "
Un peu d'histoire
Histoire de la Maison, un des derniers témoins de l'architecture rurale du XVIIe siècle de la Robertsau,
La maison alsacienne est divisée en 3 parties
-
le 1er tiers donnant sur la rue : porte d'entrée, cuisine, alcove chaude
-
le 2ème tiers : les chambres à coucher
-
le 3ème tiers : pour les ateliers ou les animaux
Quelques détails techniques :
-
30 m3 de chêne
-
du pays de Hanau, Betschdorf
-
-
local technique :
-
c'est là qu'il y a une pompe à chaleur
-
un puit cherche l'eau à 10 mètres de profondeur. Cette eau est à 12°
-
-
isolation : chaux de chavre de 30 cm
-
vide sanitaire : granulas de liège
-
terre battue, hérisson ventilé, galets, gravier 16-22 mm
-
mortier Fermacel, OSB 22 mm
-
sous les tuiles : du chanvre
Avec les plaques de sol Fermacell, vous avez la possibilité de créer des chapes sèches de haute qualité. Celles-ci sont adaptées à divers domaines d'utilisation, tout en permettant de créer des structures plus légères que les chapes traditionnelles.
Les plaques de sol fermacell se composent de 2 plaques fibres-gypse fermacell de 10 ou 12,5 mm d'épaisseur, contrecollées en usine avec un décalage de 5 cm ; cette battue garantissant un assemblage stable des élements.
Les plaques de sol sont livrées au format maniable de 1500 x 500 mm.